dimanche 23 mars 2014

Kanak, l'art est une parole



Bonjour, bonjour,

Oui je sais, je ne mets plus beaucoup de photos sur ce blog … Bref !

Pour me rattraper, et en attendant celles du Japon (plus qu’une semaine !!!!), quelques photos d’une exposition pas comme les autres. « Kanak, l’art est une parole ». De part les moyens déployés, de son intérêt et de sa qualité, cette exposition est exceptionnelle. Présentée d’abord au Musée du Quai Branly, où celle-ci a eu un vif succès, elle est maintenant exposée en terre kanak.

On y découvre la richesse d’un peuple, son savoir-faire et ses symboles. De l’imposant chambranle, taillé dans une pièce de bois massive, à la monnaie kanak, tressée avec une finesse extrême, tout est mythe et raffinement. Cette exposition reverse tous les a priori, les miens compris. Elle magnifie la culture d’un peuple, qui espérons-le, ne trouve pas son futur uniquement dans les musées.

 Pour ceux qui ont la chance de pouvoir s’y rendre, je vous conseille la visite commentée (avec une petite guide du pays c’est encore mieux). Pour les autres, et si vous l’avez loupé à Paname, profitez bien des photos !

La bise.

 















3 commentaires:

  1. Coucou Benji
    Ta vidéo est tout simplement magnifique. Cette musique va à merveille avec ces photos.
    Si c'est toi, qui les a prises, chapeau. Les ombres sont parfaites.
    Tu vas devenir un pro de l'image.
    Gros bisous.

    Tata Gisèle

    RépondreSupprimer
  2. Coucou tata Gisèle.
    Merci! Oui, c’est moi qui ai pris toutes les photos.
    Pour la musique je te rejoins, ces sculptures ont le même regard que dans les westerns. Trop belle cette expo, j'y suis déjà aller 2 fois.

    Plein de bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Sympa les photos effectivement...Pour ce qui est du regard des sculptures ça me rappelle plus celui de mes camarades de beuverie à une heure avancée de la nuit...
    安全な旅
    Fab

    RépondreSupprimer