vendredi 17 juillet 2015

All Blacks



« Est-il dans cette vie une gloire plus grande que de savoir jouer des jambes et des bras ? »
Homère - Iliade

 

Une fougère argentée sur un maillot noir. Le noir pour porter le deuil de l’adversaire. Vendredi 17 juillet 2015 à Christchurch, j’ai vu de mes yeux les All Blacks porter le deuil de l’Argentine !
Les All Blacks ce n’est pas que du rugby, c’est de la magie ! Il y a quelque chose qui se dégage de ces joueurs. Je ne suis pas croyant, ni porté sur les superstitions, mais cette équipe a quelque chose de mystique. Comme si les dieux maoris leur prêtaient leurs pouvoirs le temps d’un match.
Les regarder c’est comme lire l’Iliade, des combats épiques, des récits héroïques. Je suis certain qu’Homère aurait adoré le rugby !

Tout commence par le célèbre Haka. Cette danse traditionnelle très importante dans la culture maorie est vraiment impressionnante. Ça donne le ton avant de commencer. Ça fait partie intégrante du mythe.
Je ne crois pas avoir autant frissonné qu’en voyant le Haka des All Blacks sur leur terre. Ça ne s’explique pas … c’est de la magie.



Quelques photos de la rencontre.











Sir Dan Carter dans ses œuvres.


Ca lui apprendra à écouter aux portes !


Lui, c’est Ma’a Nonu. C’est un de mes joueurs préférés !
Il n’est pas vraiment humain. C’est comme si une maman gorille et un papa taureau avais fait goulou-goulou et ça avait donné un Ma’a Nonu ! Je ne sais pas comment avec autant de muscle, il arrive à être aussi rapide. Il peut même avoir des gestes très techniques tant en attaque qu’en défense. Mais si je l’aime autant, c’est parce qu’en plus de tout ça : il est très bourrin ! Il met des cartouches extrêmement violentes et très spectaculaires. Il est comme ça Nonu, il est généreux dans la cartouche !
Sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=aO5brCuDD_k, vous pouvez voir de quoi est capable le bonhomme. Il y a celle-ci aussi qui est sympa : https://www.youtube.com/watch?v=OmUTF0VsZb4&list=RDOmUTF0VsZb4#t=0

Bref, 39-18 en faveur des All Blacks à la fin match. Je ne voulais plus sortir du stade ! J’en voulais encore !


1 commentaire: